Depuis 2011, nous nous retrouvons pendant un semestre où nous tricotons ensemble des cols, des écharpes, des bonnets ou des mitaines destinés aux populations qui dorment à la rue.
Nous sommes basés à Paris, mais il existe des relais en région. Vous pourrez trouver la liste des antennes que nous connaissons ici.
Lors du premier rendez-vous, les bénévoles récupèrent les pelotes qui nous ont été donnés par des particuliers pour qu’elles soient tricotées. Les ouvrages récoltés sont alors récupérés à la prochaine session…
Un exemple concret ? Julie vient à une session au mois d’octobre, elle dépose ce qu’elle a tricoté. Si elle n’a rien tricoté, elle récupère des pelotes, s’installe avec les personnes présentes (entre 10 et 30 personnes selon les disponibilités de chacun et chacune), discute tout en commençant son ouvrage. Puis à la fin de la session, elle repart avec son ouvrage et quelques pelotes supplémentaires si elle le souhaite et reviendra au mois de novembre pour déposer ce qu’elle a tricoté, récupérer des pelotes et ainsi de suite…
Et après ? Que deviennent ces ouvrages ? Ils sont alors récupérés par Vincent, responsable des maraudes du Secours Populaire à Paris. Il les répartit selon les différentes maraudes organisées 6 soirs par semaine. Vous trouverez plus d’informations par ici concernant ces maraudes. Les ouvrages tricotés sont également présents dans les cadeaux de Noël offert aux sans-abri par le Secours Populaire.
Nous tricotons principalement pour le Secours Populaire puisqu’ils nous prêtent une salle une fois par mois. En revanche, il nous arrive de tricoter également pour d’autres associations, nous avons pas mal de pelotes et des bénévoles assidus et nous ne manquons pas de générosité et de temps 🙂
Si vous cherchez plus d’informations, notre FAQ disponible ici devrait pouvoir vous répondre !
Vous pouvez également nous retrouver sur notre page Facebook et notre compte Instagram ! Et n’hésitez pas à vous abonner pour suivre notre actualité !