Vous devriez trouver ici toutes les questions que vous vous posez !

1 – Qui êtes vous et quand avez-vous crée cette opération ?

Nous sommes Gaëlle (alias knitspirit) et Sophie (alias Larcenette). Zak (alias Zakadit) nous donne un coup de main quand il le peut. Et nous avons créé cette opération en 2011. Vous trouverez plus d’informations sur cette page 🙂

2 – Pourquoi avez-créé cette opération ?

Sophie avait envie de faire quelque chose d’utile et elle savait tricoter. Elle connaissait Gaëlle qui est une pro du tricot et qui a une grosse communauté. Et voilà, le tricot pour les sans-abri était né ! Pour revenir au début de cette aventure, rendez-vous sur le blog de Knitspirit !

3 – Etes-vous une association ?

Pour des raisons de simplicité, nous n’avons pas fait les démarches pour devenir une association loi 1901. Notre opération fonctionnant uniquement sur le don (de pelotes et de temps) et de bénévolat, il ne nous paraissait pas forcément pertinent de créer une association, choisir qui était la présidente et la trésorière alors que nous n’avons aucune entrée ou sortie d’argent.
En revanche, nous tricotons pour des associations comme le Secours Populaire de Paris, la Croix Rouge et d’autres associations qui nous demanderaient un coup de main.

4 – Comment vous rejoindre ?

Nous nous réunissons une fois par mois entre septembre et mars tous les ans à Paris. Pour l’instant, nous nous retrouvons dans les locaux du Secours Populaire à Paris, dans le 18ème au 6 passage Ramey. Vous trouverez la liste et la date des événements parisiens ici. Nous avons également créé les événements sur notre page Facebook. Vous aurez ainsi accès à tous les événements prévus jusqu’au mois de mars !

Nous fournissons les pelotes, les aiguilles à tricoter ou à crocheter. Si vous ne savez pas tricoter ou crocheter, c’est sans doute le bon moment pour apprendre : nous serons ravies de vous apprendre les bases !

5 – Dois-je apporter mon matériel ?

Nous fournissons pelotes et aiguilles à tricoter ou à crocheter lors de nos réunions parisiennes. Si vous avez vos pelotes et vos aiguilles vous pouvez bien sûr venir avec les vôtres !

6 – Quels types d’ouvrages faut-il tricoter ou crocheter ?

Selon le recensement mené à Paris en 2017, 21000 personnes sont sans abri à Paris. Sur ces personnes, 88% sont des hommes (données disponibles sur le site du Samu Social de Paris). Nous tricotons donc en circonstance.
Nous privilégions les cols, snoods, écharpes, bonnets, mitaines ou chaussettes : il faut conserver les extrémités du corps au chaud ! Nous tricotons d’abord les ouvrages avec des pelotes foncées et des pelotes constituées majoritairement de laine.
Les pelotes de coton, bambou ou fil fantaisie ne nous sont malheureusement pas très utiles et il est fort probable que nous les déposions chez Emmaüs si elles sont neuves (les associations peuvent les revendre pour financer leurs actions solidaires).

7 – Avez-vous des antennes en région ?

Depuis le début de notre opération, plusieurs personnes nous ont contacté pour créer leur événement chez eux. Puisque Paris n’est pas la France, c’est avec un grand plaisir que nous relayons les opérations en région.
Les plus actives sont à Lille avec le Tricot solidaire Lille ou à Nice avec Nicewool.

Vous trouverez la liste de toutes les antennes que nous connaissons ici. N’hésitez pas à les contacter directement si vous avez des questions !

8 – J’ai des pelotes à donner, comment vous les envoyer ?

Pour pouvoir tricoter des ouvrages, nous utilisons les pelotes qui nous sont données par des particuliers. Si vous êtes en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse tricotsolidaire (arobase)gmail.com.
Si vous êtes en région, nous acceptons également vos pelotes, mais cela risque d’avoir un coût pour vous. Saviez-vous que les ressourceriez et Emmaüs récoltaient vos pelotes neuves ? Ils peuvent les revendre pour financer leurs actions solidaires.

Mais si vous souhaitez nous faire parvenir vos pelotes, même traitement que pour les franciliens 🙂 Un email à tricotsolidaire (arobase)gmail.com, et on s’arrangera 🙂

9 – J’ai tricoté des ouvrages, comment vous les faire parvenir ?

Si vous avez tricoté des ouvrages et que vous êtes à Paris ou en Ile de France, n’hésitez pas à venir nous voir directement dans les locaux du Secours Populaire au 6 passage Ramey, 75018 Paris. Pour connaître notre prochaine réunion, rendez vous ici !

Si vous êtes en région, le plus simple est de consulter notre carte pour voir si une antenne est proche de chez vous. En effet, le froid ne frappe pas que sur Paris et il est possible que des personnes près de chez vous aient besoin de bonnets ou d’écharpes pour  rester au chaud.
Si aucune antenne n’est disponible, des associations comme la Croix Rouge, les Restos du coeur, le Secours Populaire, la Protection civile ou d’autres organisations recueilleront sans doute avec plaisir vos ouvrages. N’hésitez pas à les contacter pour connaître les horaires d’ouverture.

10 – Je souhaite créer mon organisation, avez-vous des conseils ?

(en cours de rédaction)

Vous pouvez également nous retrouver sur notre page Facebook et notre compte Instagram ! Et n’hésitez pas à vous abonner pour suivre notre actualité !